Bérangère Gonzalez

Comment se former au copywriting en partant de zéro ? (20 ressources de départ)

Comment se former au copywriting en partant de zéro ? (20 ressources de départ)

5 Mai 2021

Hello

Tu veux devenir copywriter ?

Dans cet article, j’aborde les basiques – spécial débutants – autour du copywriting.

Comment j’en suis arrivée là ?

Ecrire pour le web ça ne s’improvise pas. On peut avoir une très jolie plume mais ne rien connaître des techniques de rédaction, de l’optimisation SEO ou de l’intérêt d’avoir une stratégie éditoriale. On peut vouloir vendre des produits ou services numériques, et échouer lamentablement. Créer du contenu est un monde à part, avec ses codes et son propre jargon.

Dans cette jungle de contenus, une discipline te permet de sortir du lot. Elle est à la fois adulée et décriée. Tu as deviné ? Le copywriting. En 2021, un de mes grands objectifs c’est de me former à l’écriture persuasive.

Pour atteindre mon but, je suis partie de zéro et c’est ce qui me permet aujourd’hui de te proposer cet article complet où je te transmets l’ensemble de mes ressources et recherches sur le sujet.

C’est quoi concrètement le Copywriting ?

Le copywriting c’est l’art de VENDRE avec les MOTS.

Le copywriting c’est transformer les mots en euros 💶

Nina Ramen, Copywriteuse chez Germinal

J’ai commencé à vouloir me former en suivant des copywriter que je trouvais positifs et fun, sans prise de tête (tu sais, moi je suis une adepte du « sans chichi, sans blabla »).

Avant cette découverte de comptes inspirants, c’était un peu le néant.

D’ailleurs, quand mes prospects me demandaient si je savais écrire « en mode » copywriting, je répondais par un NON catégorique ❌.

2 raisons à ça :

  1. Si je ne sais vraiment pas faire, il m’est impossible de proposer un service que je ne maîtrise pas
  2. J’avais une très mauvaise image du copywriting

J’associais le copywriting à un équivalent de la manipulation, de la vente forcée, de l’escroquerie, de l’arnaque.

Tu vois un peu le genre 😬.

C’est donc grâce à des professionnels comme Brice Schwartz, Victoria Debargue, Valentin Decker ou Alexandra Martel que j’ai compris qu’être un copywriter éthique et engagé, avec de belles valeurs, c’était possible.

Finalement, chaque copywriter peut choisir son camp 💪🏻.

Pourquoi se former au copywriting ?

Pour l’argent bien sûr 🤑 !

Sens-tu une pointe d’ironie dans ma phrase 😏 ? C’est normal. Tu as raison, l’argent est souvent la motivation principale avancée à devenir copywriter. Certains d’entre eux gagnent très bien leur vie (genre, très très très très bien). D’autres pas.

Bref, pour revenir au pourquoi ➡️ se former au copywriting c’est savoir être convaincant.

Être convaincant, c’est avoir un pouvoir de persuasion ➡️ limiter les freins et les blocages de son lecteur ➡️ ça simplifie énormément le passage à l’action de l’autre (quand c’est fait correctement).

Se mêlent à ça de la psychologie sociale (comprendre les autres), des techniques d’écriture (les fameux « framework »), et de l’émotion (parce que les émotions sont un formidable levier pour vendre).

Apprendre le copywriting c’est détenir une compétence clé, à la portée de tous, pour ton business à toi et pour le business de tes clients.

À la portée de tous ? Et oui, c’est la bonne nouvelle de cet article 🙌🏻 ! Pour écrire des textes persuasifs, tu n’as pas besoin d’être Proust. Il y a des pré-requis (et je vais te les détailler après) mais, c’est une discipline accessible parce qu’elle est basée sur de l’écriture conversationnelle.

Dernière petite chose que j’ai apprise et que je veux absolument te partager : le copywriting existe depuis des siècles. C’est une discipline qui dure et évolue dans le temps. Alors, autant la maîtriser non ?

Comment se former au copywriting ?

Par quoi commencer 😱 ?

C’est exactement la question que je me suis posée il y a quelques temps. Si tu en es à ce stade et que tu te sens perdu(e), c’est normal. Comme pour tout ce qui est nouveau, on peut vite se retrouver enseveli sous la masse d’informations et finalement, abandonner.

Je vais te lister ici toutes les actions que j’ai réalisé pour me familiariser au copywriting.

  • Lire des blogs
  • Regarder des vidéos Youtube
  • Consulter des ressources en PDF
  • Décortiquer les profils LinkedIn de copywriter
  • Participer à des challenges d’écriture (coucou le Défi Brutal d’Alexandra Martel 👋🏻)
  • Lire des livres sur le sujet
  • Echanger avec d’autres aspirants copywriter
  • Ecouter des podcasts

Oup’s, et la case « réaliser une VRAIE formation » elle est où 😬 ?

Pour être honnête avec toi, je ne l’ai pas coché. Volontairement.

Pourtant, me former officiellement sur le sujet était mon idée première. J’ai alors cherché des organismes et des formateurs convaincants. Qu’est ce que j’ai trouvé ? Rien qui ne corresponde à mes attentes.

Certaines formations ne traitaient que de pages de vente (or le copywriting est partout !), d’autres ne m’inspiraient absolue pas confiance (et ça c’est quand même un peu dommage), enfin certaines étaient présentées à des tarifs exorbitants (je ne peux pas injecter 2000€ ou 400€ / mois pour me former).

Je ne dis pas que NE PAS SE FORMER est la solution. Pas du tout, je dis juste que quand tu regardes le parcours de copywriter, ils n’ont pas fait de formation « dédiée » sur le sujet. Ils se sont documentés, se sont imprégnés de cet écosystème et surtout ? Ils ont écrit, écrit et encore écrit.

Le passage à l’action est la clé 🎉 !

Ressources pour démarrer son apprentissage du copywriting

Nous y sommes, la partie ressources tant attendue !

Ici, je t’ai regroupé l’intégralité de ce que j’ai consulté sur le sujet 🤓 ET que j’ai décidé de partager.

Un petit tri a été effectué pour ne laisser que ce que j’ai trouvé utile et pertinent.

Les goûts et les couleurs, tout ça, tout ça … ma vision des choses est forcément subjective. Tu as le droit de trouver que cette liste de ressources est incomplète (ça, c’est certain), ou mauvaise (c’est possible). Par contre, ce que je peux te dire c’est que je me suis axée sur des ressources prônant des valeurs positives.

Le dark copywriting ou les techniques de vente barbares sont exclues de la sélection. Sorry, not sorry 🙈.

Ah, et petit détail qui peut avoir son importance, toutes les ressources sont en français 🇫🇷.

Tout est regroupé par catégories et tu as simplement à cliquer sur l’élément qui t’intéresse, pour le consulter directement sur son site initial.

Il se peut que je rajoute d’autres petites choses au fur et à mesure car mon auto-formation ne s’arrête pas aujourd’hui 🤓 ! Si tu as envie de me suggérer d’autres ressources, fais-toi plaisir en commentaires 💬 (et un grand merci pour ta future contribution !).

Enjoy ✌🏻 !

📓 Les livres

📹 Les vidéos

🎙 Les podcasts

💻 Les articles de blogs

🎁 Autres ressources

👑 Copywriters inspirants

Et bien d’autres !

Alors, toujours envie de te former au copywriting ?

En tout cas, grâce à cet article, tu ne pourras plus dire que tu pars de zéro 😉. Tu as des bases et des ressources utiles sur lesquelles prendre appui pour démarrer ton initiation.

Tu vas, je l’espère, passer à l’action sous peu et devenir un excellent copywriter ! Promis 👌🏻 ?

Cet article t'a plu ?

5 / 5. 10

Je suis vraiment désolée 😭

Donne moi une chance d'améliorer cet article 🥳

Peux-tu me détailler ton feedback ?

Pin It on Pinterest

Share This