Bérangère Gonzalez

Reconversion : se reconnecter à ses aspirations profondes avant de se lancer dans l’entrepreneuriat

Reconversion : se reconnecter à ses aspirations profondes avant de se lancer dans l’entrepreneuriat

2 Nov 2022

Hello

Si tu me découvres dans cet article de blog, tu dois savoir que je n’ai pas toujours été entrepreneure. Et oui, avant d’être à mon compte, je suis passée par la case CDI sur un tout autre job (recruteuse en ESN). Le salariat représente 10 années de ma vie. Plusieurs raisons m’ont poussé à faire le choix de l’indépendance même si, à la base, rien ne me prédestinait à devenir freelance. Comme beaucoup d’autres femmes avant moi, je me suis posée tout un tas de questions sur mon avenir professionnel et sur le sens que je voulais y mettre. Jusqu’à ce que je décide de me lancer pour de vrai.

Parfois, je me suis sentie un peu seule et perdue. Et c’est la raison pour laquelle je voulais te parler d’un outil formidable pour simplifier et sécuriser ta prise de décision : le bilan de compétences. Il te permet à la fois de faire le point sur ta situation actuelle (ce qui te convient / ne te convient plus) mais aussi de mieux comprendre comment te construire un équilibre de vie pro / perso.

Ça parait simple, mais un bilan de compétences, ça ne s’improvise pas. Mieux vaut être accompagnée, écoutée et orientée par une coach certifiée. C’est exactement l’approche que propose le cabinet Garance & Moi dont je vais te parler plus en détails.

Dans cet article, je voudrais t’expliquer pourquoi c’est utile de passer par la case bilan de compétences et comment ça peut t’aider dans ton projet de reconversion et t’amener à faire le choix de l’entrepreneuriat.

Ah au fait, comme tu le sais, la transparence est une valeur hyper importante pour moi. Aussi, je me dois de t’informer que cet article fait l’objet d’un partenariat rémunéré. Et je précise aussi que je n’aurais pas accepté ce partenariat si je n’étais pas convaincue par l’approche et le service de la marque Garance&Moi. Tu peux d’ailleurs te faire ta propre idée (ce qui est le mieux selon moi) en cliquant juste ici.

C’est partiiiiii !

4 bonnes raisons de faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de voir plus clair dans sa vie professionnelle et de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. C’est une sorte de parenthèse dans une vie souvent bien (trop) remplie. Je suis passée par là et les raisons que j’ai choisies de mettre en avant correspondent aux bénéfices que j’ai moi-même tirés des accompagnements / coaching que j’ai pu suivre.

Voici 4 bonnes raisons de réaliser un bilan de compétences en te faisant accompagner par l’équipe Garance & Moi :

Apprendre à mieux te connaître

On a beau se lancer dans des phases d’introspection, ça ne veut pas dire que tu sais tout de toi et que tu sais déjà parfaitement identifier tes forces et tes faiblesses. C’est toujours plus compliqué quand c’est pour toi, pas vrai ? En réalisant un bilan de compétences, tu vas découvrir plein de nouvelles choses sur toi et tu vas vite te rendre compte que le potentiel que tu as à développer est immense.

Un bilan de compétences, c’est la possibilité de prendre du recul sur :

  • Tes aspirations
  • Tes valeurs
  • Tes freins
  • Tes peurs

Trouver et/ou valider ton idée de reconversion

Savoir que tu as fait le tour de ton job actuel, c’est une chose. Identifier précisément ce que tu as réellement envie de faire et trouver le métier qui te correspond, c’est une toute autre aventure ! Tu vas avoir besoin de clarifier ton projet, de le challenger, pour finalement le valider… ou pas. Toutes ces étapes ne se réalisent pas comme par magie, ça prend du temps, ça demande de la méthode et le respect d’une certaine chronologie.

Valider ton projet grâce au bilan de compétences, c’est la possibilité de :

  • T’aider à identifier tes vraies aspirations
  • Trouver ta voie professionnelle parmi plusieurs centaines de possibilités
  • Valider ou non ton projet de reconversion professionnelle en te basant sur des critères concrets et objectifs

Avoir suffisamment confiance en toi pour te lancer dans la création d’entreprise

L’entrepreneuriat s’imposera peut-être à toi comme la prochaine étape. C’est l’option que j’ai moi-même choisie en 2021 (et dont je suis 100% satisfaite !) parce que j’ai réussi à me faire confiance. Devenir freelance, ce n’est pas qu’une question de compétences. C’est aussi (et surtout) une question de mindset. Ça demande d’être capable de travailler seule, de s’organiser en totale autonomie, d’aller chercher des clients, de communiquer, de se rendre visible, de trouver son positionnement… Et pour faire ça, le mental est un formidable levier à activer.

Opter pour un bilan de compétences, c’est faire le choix de :

  • Te faire guider et accompagner dans la concrétisation de ton projet
  • Faire émerger tes talents et tes capacités
  • Booster ton estime de toi

Te sentir épaulée dans le changement

Changer, c’est douloureux. Ça met à rude épreuve nos croyances. Ça nous met dans une phase d’inconfort. Rassure-toi, c’est tout à fait normal. Tu te demanderas si tu fais le bon choix, si ça n’est pas trop risqué, si finalement, tu n’étais pas mieux comme ça. C’est là que le fait d’être entourée par une équipe de professionnelles fera toute la différence. Crois-moi, être épaulée et pouvoir partager tes peurs, tes doutes, tes appréhensions avec quelqu’un qui t’écoute vraiment et qui peut t’aider à avancer est un vrai plus.

La finalité d’un bilan de compétences, c’est de :

  • Faire ressortir le meilleur de chacun
  • Faire sauter les verrous et activer les leviers du changement
  • Te faire réfléchir sur ton projet et t’aider à bâtir ton plan d’actions

Pourquoi choisir Garance & Moi pour t’accompagner ?

Garance&Moi est le 1er cabinet dédié à la carrière des femmes et notamment à leur reconversion professionnelle. Et quand on sait que seule 1 femme sur 4 est pleinement satisfaite de sa vie professionnelle, ça a du sens. J’ai fait partie des 60% de femmes qui envisagent de se reconvertir. Pas parce que c’était une fin en soi, mais parce que j’étais malheureuse au travail.

J’aurais adoré, à cette époque, bénéficier d’un accompagnement aussi complet que celui-ci. Un accompagnement qui combine : des échanges individuels et confidentiels, des conseils ultra-personnalisés, des tests complets via une plateforme en ligne disponible 24/24. 

Garance&Moi accompagne des dizaines de milliers de femmes dans leur quête d’épanouissement professionnel via le bilan de compétences et la reconversion vers l’entrepreneuriat.

Si cet article a résonné et t’a convaincu de te lancer, commence par faire un point sur ta vie pro / perso.

Rendez-vous dès maintenant ici

Cet article t'a plu ?

5 / 5. 1

Je suis vraiment désolée 😭

Donne moi une chance d'améliorer cet article 🥳

Peux-tu me détailler ton feedback ?

Pin It on Pinterest

Share This